Je me suis dit que ma nouvelle monture méritait bien un petit sujet :
Vespa 180SS de 1965 avec batterie et clef de contact. J'ai l'engin depuis mars dernier. Il était complet et tout fonctionnait
Je remplace quand tous les câbles et gaines, les caoutchouc de carrosserie, je refait l'amorto avant, un neuf derrière+silent block, les rlt de roue avant. réfection du plateau d'allumage (rupteur/condo et cablage). frein, spi de roue.
Mise en place de la bonne BAG (c'était une de 160GS dessus et pas du bon rouge).
Décalaminage du piston ( dia.62,4 en très bel état). J'en profite pour ressurfacer la culasse.
Peinture des jantes et béquille, je complète l'engin des bricoles qui manquait, j'y ajoute un rétro, une grille de phare ( pour faire comme les racers des sixties
). remplacement des joints de carbu, du pointeau, nettoyage réservoir et comme le pôt en place est celui de rally180 passablement défoncé, je disque un pitone qui passait par là et je le monte
3coups de kick et il démarre de suite
le bruit est garve et claque très sec ( comme un PX200 le boohaappp du carbu de 27 en plus).
La position de conduite est bonne, bien qu'une selle de 160GS plus basse me serait agréable...j'ai le dos tout vieux
1ères constations en roulant, les rapports de boite très rapprochés et plutôt courts en 3 et 4, résultat on peux passer la 4 à 60 et ensuite gaz et ça monte sans aucuns pb
Une chose est sûre : y a de la pêche à tous les étages, pas de faiblesse, ni creux. après les réglages carbu (pas facile avec le filtre à air...) et le reste, je vais 2-3 fois au boulot avec (40km A/R). : c'est un super scoot' sur les petites routes, mais la 4 est un poil courte sur certain bouts droits.
L'objectif étant d'aller en vendée début Mai ( ce week-end) je paufine la bête, m'habitue à son moteur et je colle un porte bagage type Madrid bein adapté ( c'est marrant, mais si on lui ajoutait des bandes noires sur les ailes et le GB on pourrait penser à un dealers special....
)
Vendredi je charge la bête, et rdv avec mes collègues de route tourangeaux.
Le temps est clément, il n'y a pas vent...
sur les bords de Loire je ne le ménage pas, j'enquille derrière Seb en P200 et Cédric sur son Lambrett' en 200 aussi... résultat : 100 kml/h et un peu plus, compteur vérifié sur le compteur du Gts de Jeff
L'engin bien chaud est redoutable, quelque soit le régime, il suffit de tourner la poignée pour qu'il suive le rythme.
Je ne vous raconterai pas le reste du week-end qui fût nickel ( vous étiez là pour la plupart...) , mais le 180SS a fait merveille sur les petites routes vendéennes !
Au bout du week-end 410kms A/R pas un soucis, pas de baisse de régime ni doutes.
Un vrai régal sur petites routes, où les rapports rapprochés font merveille. En côte c'est du bonheur, dans les virolos aussi, la tenue de route est vraiment bien...bref hormis la 4è un peu limite sur les longues droites ( je suis habitué au moteur de PX200) c'est vraiment un SuperScoot' :yes sir:
L'autre hic le % d'huile...pas économique les 4%. mais 4,3 litres au 100.
Voilà, au programme, surement un pont à diodes pour fiabiliser le système avec batterie, et des retouches peinture ici et là.